Auto-école, comment en changer ?

auto-école

Pour changer d’auto-école, il suffit simplement de demander à celle à laquelle vous êtes actuellement inscrit(e) de la quitter. Dans ce cas, ils doivent vous donner un document prouvant les heures que vous avez déjà effectuées avec eux.
Ainsi si imaginons, que vous aviez déjà fait 8h avec eux, et que vous faites 20h. Il vous suffira d’aller dans une autre auto-école et de faire les 12h restantes. (Évidemment si vous n’êtes pas prêt(e) à rouler seul(e), l’auto-école peut toujours refuser de vous fournir le papier qui vous permet d’aller chercher votre permis provisoire, demandant de faire plus d’heures. (Pour la région de Bruxelles-Capitale). D’ailleurs si vous rechercher une auto-école vous pouvez vous rendre sur l’annuaire belge des auto-écoles.

Si après les 20h votre auto-école vous refuse votre papier qui vous permet d’aller chercher votre permis provisoire à la commune et vous demande plus d’heures et que vous estimez que c’est injuste, vous pouvez toujours demander de changer d’auto-école.
À ce moment-là, ils vous donneront un document prouvant que vous avez bien fait 20 heures de cours pratiques ; mais ce document ne vous permet pas d’aller chercher à la commune votre permis provisoire. Vous devez donner à votre nouvelle auto-école le document et ainsi, ils vous feront passer un cours de 2 heures minimum pour vous évaluer et vous dire si oui vous pouvez avoir votre permis provisoire et ensuite, ils vous donneront donc le papier à donner à la commune ou vous diront combien d’heure ils pensent que vous auriez besoin d’effectuer avant de pouvoir l’obtenir.(Toujours pour la région de Bruxelles-Capitale).
En ce qui concerne la Wallonie c’est pareil; la seule chose qui diffère c’est que ce n’est pas l’auto-école agréée qui vous délivre le papier mais vous devez passer un test de conduite appelé TCTC.