Permis théorique : les changements


 

Permis théorique , voici les différents changements!

  • Le permis théorique en Flandre
  • Le permis théorique en Wallonie
  • Le permis théorique en région Bruxelloise

    permis théorique

    Voici donc une liste complète des changements pour suite à la régionalisation.
    À cet égard, les changements qui sont effectifs sont déjà intégrés dans notre site de permis online; et les changements prévus courant 2018 le seront lors de leur entrée en vigueur.

    Premièrement, en Flandre:


    Changements actifs depuis le 1er juin 2017:

    Premièrement, le score à obtenir lors de l’examen théorique du permis de conduire reste inchangé.
    Deuxièmement, lors de l’examen théorique du permis de conduire, 5 points sont déduits pour une infraction grave du 3eme et 4eme degré à la place de 1. Les questions ne concernant pas les infractions graves du 3eme et 4eme degré valent elles toujours 1 point. (Ce changement ne concerne que le Permis B)
    Enfin, si le candidat à l’examen théorique du permis de conduire échoue à 2 questions sur les infractions graves du 3eme et 4eme degré, ce sera considéré comme un échec. (Ce changement ne concerne que le Permis B)
    Finalement, l’examen théorique du permis de conduire ne peut plus être passé qu’en 4 langues (français, néerlandais, anglais et allemand).

    Quoi qu’il en soit, une fois l’examen théorique du permis de conduire réussi, il faudra réussir un test de perception de risque. (plus d’informations en-dessous).

    Plus d’informations sur les changements du permis théorique en Flandre ici: https://www.gocavlaanderen.be/category/rijbewijs

    Deuxièmement, en Wallonie:

    Changements actifs depuis le 1er janvier 2018:

    Le score à obtenir lors de l’examen théorique du permis de conduire reste inchangé.
    Lors de l’examen théorique du code de la route belge, 5 points sont déduits pour une infraction grave du 3eme et 4eme degré à la place de 1. Les questions ne concernant pas les infractions graves du 3eme et 4eme degré valent elles toujours 1 point. (Ce changement ne concerne que le Permis B)
    Si le candidat à l’examen théorique du permis de conduire échoue à 2 questions sur les infractions graves du 3eme et 4eme degré, ce sera considéré comme un échec. (Ce changement ne concerne que le Permis B)

    Plus d’informations sur les changements du permis théorique en Wallonie ici: http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-citoyen/en-voiture/services-et-solutions/permis-de-conduire.html

    Troisièmement, en région Bruxelloise:

    Changements actifs depuis le 30 avril 2018:

    Tout d’abord, le score à obtenir lors de l’examen théorique du permis de conduire reste inchangé.
    Ensuite, lors de l’examen théorique du permis de conduire, 5 points sont déduits pour une infraction grave du 3eme et 4eme degré à la place de 1. Les questions ne concernant pas les infractions graves du 3eme et 4eme degré valent elles toujours 1 point. (Ce changement ne concerne que le Permis B).
    Enfin, l’examen théorique du permis de conduire ne peut plus être passé qu’en 4 langues (français, néerlandais, et en anglais et allemand avec l’assistance d’un interprète désigné par le centre d’examen parmi les traducteurs-jurés).

    Plus d’informations sur les changements du permis théorique en région Bruxelloise ici: https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/permis-b-formation-et-examen

    Enfin, voici quelques exemples de fautes considérées comme graves lors de l’examen théorique:

    – brûler un feu rouge
    – prendre un sens interdit
    – faire demi-tour sur l’autoroute
    – ne pas respecter les injonctions d’un agent qualifié
    – effectuer un délit de fuite