Chapitre 3: Signalisation routière.(démo permis théorique en ligne)
Lire la version audio du chapitre:
1) Les marques routières.
A) Les Lignes blanches ou orange désignant les bandes de circulations
– il est interdit de la franchir
– Il est interdit à tout conducteur de la franchir, sauf pour dépasser, pour tourner à gauche, pour effectuer un demi-tour ou pour changer de bande
– Lorsque les traits de la ligne discontinue sont plus courts et plus rapprochés, ils annoncent l’approche d’une ligne continue. Lorsqu’une ligne continue et une ligne discontinue sont juxtaposées, le conducteur ne doit tenir compte que de la ligne qui se trouve de son côté.
-Le long d’une ligne continue et une ligne discontinue juxtaposées, ne tenez compte que de la ligne la plus proche de vous.
– Les conducteurs qui ont franchi ces lignes pour effectuer un dépassement, peuvent cependant les franchir à nouveau pour reprendre leur place normale sur la chaussée.
Une ligne blanche continue sur le bord réel de la chaussée, sur la bordure du trottoir ou de l’accotement en saillie n’interdit rien. Elle ne sert qu’à rendre le bord plus apparent.
La partie de la voie publique située au-delà de cette ligne est réservée à l’arrêt et au stationnement, sauf sur les autoroutes et les routes pour automobiles.
Une ligne d’arrêt constituée par une ligne blanche continue, tracée perpendiculairement au bord de la chaussée, indique l’endroit où les conducteurs doivent marquer l’arrêt imposé par le signale B5 (stop) ou un signal lumineux de circulation et où ils doivent céder le passage.
La piste cyclable est une partie de la voie publique délimitée par deux lignes blanches parallèles et discontinues qui ne fait pas partie de la chaussée. On ne peut pas y circuler en voiture. On ne peut pas non plus y stationner ou s’y arrêter pour embarquer ou débarquer un passager.