Vous avez réussi votre examen théorique et vous êtes titulaire de votre permis de conduire provisoire ? Vous avez obtenu le feu vert pour commencer à rouler ? Une question se pose avant de vous élancer sur les routes au volant de votre voiture : devez vous souscrire une assurance RC auto obligatoire (responsabilité civile) ?
Pour rappel, l’assurance auto RC couvre les dommages corporels et matériels causés aux autres suite à un accident (y compris vos passagers) mais pas les dommages matériels subits pz votre véhicule; il est dès lors profitable de posséder une assurance juridique Lorsque vous contractez une assurance RC auto obligatoire, votre compagnie vous délivre un certificat d’assurance (anciennement « carte verte ») sous forme d’un document imprimé blanc ou sous format électronique. Vous devez toujours être en possession de ce document lorsque vous prenez le volant, sous peine d’amende et d’une éventuelle saisie de votre véhicule.
Attention: les lésions corporelles éventuelles du conducteur ne sont pas indemnisées si le conducteur est en tort sauf si celui-ci à souscrit à une couverture de type :”conducteur protégé”.
Ce document vous permettra de remplir un constat en cas d’accident et vous sera demandé lors du contrôle technique
Deux cas de figure se présentent à vous selon la filière d’apprentissage de la conduite que vous avez choisie :
1. Vous avez opté pour une formule d’apprentissage de la conduite avec accompagnateur : vous n’avez pas besoin de conclure un contrat d’assurance à votre nom étant donné que vous n’avez pas le droit de rouler sans votre guide
2. Vous avez opté pour une formule d’apprentissage sans accompagnateur :
a. Vous conduisez la voiture de vos parents :
Vous pourrez être désignés comme second conducteur sur leur contrat d’assurance. Dès que votre nom aura été mentionné à la compagnie d’assurance, et que la modification aura été actée, vous pourrez conduire le véhicule au même titre que vos parents, en bénéficiant des garanties stipulées dans le contrat.
La prime d’assurance de vos parents sera revue à la hausse, mais cette option vous permettra d’acquérir de l’expérience, et donc de faire baisser le montant de la prime du contrat assurance auto RC que vous devrez souscrire après avoir fait l’acquisition de votre véhicule personnel.
b. Vous conduisez votre propre voiture :
Vous pouvez décider de faire l’acquisition de votre véhicule personnel pour vous entraîner à la conduite avant de présenter votre examen pratique. Il est alors légalement obligatoire de souscrire une assurance auto RC, éventuellement complétée par plusieurs autres polices qui vous assurerons une couverture optimale :
- Assurance omnium pour votre véhicule ;
- Assurance conducteur pour votre personne ;
- Assurance juridique pour les frais de justice en cas de litige.
Dans le nom des assurances conseillées pour jeune conducteur on entend souvent Ethias; mais ce n’est pas pour cela que ce sera nécessairement vrai; donc avant de prendre une assurance renseignez-vous le plus possible/